Réflexions



image-8307377-02E29582.jpg

Quelle représentation vous vient-il à l’esprit lorsque vous regardez cette image ?


espace, infini,

énergie, flots,

courant, mouvement.


Fluidité, continuité, harmonie, être emporté, simplement présent.


Se sentir bien, se sentir bien en mouvement, se sentir bien par le mouvement ou simplement se sentir bien. C’est l’objectif d’Aisance.


Selon ma conscience professionnelle, je renonce expressément aux courants de modes car pour moi les élèves sont au centre de mon intérêt. Votre bien-être est essentiel. Nous chercherons ensemble la manière d’atteindre cet objectif, tout à fait dans l’esprit de «Au premier plan, c’est l’être humain». A cet effet, vous avez le choix entre des cours de gymnastique, de danse, d’assouplissement et de relaxation.


Tous les cours sont conçus dans le sens et l’esprit d’acquérir de l‘aisance, c'est-à-dire bien-être, pleine conscience de soi, calme et attention sur soi. Par la respiration et le mouvement, retrouver le contact avec soi-même et apaiser la douleur.



La richesse de la souplesse.

Ma gymnastique est fondée sur le mouvement qui permet de libérer les tensions et les blocages, conduisant pas à pas vers une remise en train jusqu’à retrouver un sentiment de bien-être lorsque le corps et l’esprit sont en harmonie. De plus, il est important pour moi que les exercices ne soient pas exécutés avec raideur mais avec vivacité de manière à être en contact avec soi-même et soient aussi faits dans un esprit créatif.


Cette évolution se fait sentir lorsque le but et la fonction du mouvement sont intériorisés. C’est pourquoi il n’est pas faux si vous modifiez l’exécution d’un mouvement de manière à faire votre propre expérience. Si vous le faite de manière inconsciente, j’interviens pour vous le faire remarquer. Il est important pour moi qu’un travail corporel soit en liaison avec son être.


C’est pour cette raison qu’il n’y a dans mes cours aucun principe de performance et de compétition. Les élèves font ce qui leur est possible et agréable, répètent les exercices autant de fois que cela leur procure du plaisir. Autrement, il s’en suit du stress et par là des crispations et le raidissement de la musculature. Si l’on effectue un travail corporel avec curiosité et plaisir, on peut acquérir et développer ses propres performances, atteindre le but recherché et progresser selon ses capacités sans se mesurer à une quelconque valeur définie.


Dans la pratique d’un tel travail corporel, la catégorie d’âge ainsi que la séparation entre hommes et femmes n’ont pas d’importance. Ce travail étant effectué selon ses propres facultés, le corps ne devient pas une machine dégradée et utilisée, mais reste comme partie de l’être humain. Ainsi, lorsque vous expérimentez un enchaînement de mouvements, chaque position et chaque mouvement venant de l’intérieur, impliquent le corps tout entier. Il en résulte une expression pleine de grâce et d’harmonie.


C’est un déroulement d’apprentissage qui ne s‘arrête jamais et qui se poursuit dans chaque cours. Il en va de même pour moi.


image-8303603-Aisance._Le_corps_en_mouvement__2017-08-21_Klassisches_blau_geschnitten.jpg


Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mes reflections.


Sur la page suivante je vous montre le bâtiment où se trouve l’école de danse et gymnastique Aisance.